Assistance Retraite
Des étudiants en maison de retraite

Des étudiants en maison de retraite

Des étudiants en maison de retraite

 

 

On le sait, l’entraide est le remède à bien des maux de notre société. Dans plusieurs Ehpad de France, la solidarité a pris une forme nouvelle, à travers une initiative originale. Face à la pénurie et la cherté des logements étudiants, de plus en plus d’établissements pour personnes âgées dépendantes décident de mettre des logements à disposition des jeunes, en échange de leur implication auprès des seniors.

A Tours, à Lyon ou à Montpellier, plusieurs maisons prévoient désormais un certain quota de chambres destinées à des étudiants qui, en échange d’un loyer modéré – autour de 250 euros par mois – s’engagent à quelques heures de bénévolat auprès des seniors. Le restaurant de la résidence leur est également ouvert, moyennant une somme minime par repas. Au programme des activités en commun, sorties au cinéma ou au musée, tricot, jardinage, jeux, informatique, etc. Huguette Unal, 91 ans, réside à l’Ehpad Bélorgeot situé à Montpellier. Avec le concours de sa colocataire étudiante, elle tient par exemple un blog dans lequel elle raconte la vie de la résidence, souvent marquée par des anecdotes savoureuses.

Les jeunes qui emménagent dans les maisons de retraite font l’objet d’une sélection rigoureuse : leur motivation est déterminante et ils doivent être porteurs d’un projet d’activité innovant à mettre en place dans la maison. Les relations qui se tissent au fil des mois sont pourtant loin d’être à sens unique, les intéressés faisant part d’un véritable enrichissement mutuel : stimulation intellectuelle et émotionnelle pour les seniors, transmission et partage d’expérience pour les étudiants. Plus important que tout, les uns et les autres nouent des liens d’ordre affectif, garants de bien-être et de stabilité. ‘’Les étudiants sont toujours souriants, on est bien content de les trouver !’’, confirme Huguette Unal.

A en croire les retours positifs et les demandes qui affluent de la part des étudiants, il y a fort à parier que les établissements du genre ne se multiplient.

 

Ajouter un commentaire