Assistance Retraite

Senior Mama

Une américaine de 86 ans devient la doyenne mondiale des hôtesses de l’air. Elle bat le record de la plus longue carrière d’hôtesse de l’air. PNC aux portes. Prêt pour le décollage ! 

Bette Nash est âgée de 86 ans et c’est une Senior Mama ! Dans le vocabulaire de l’aviation, une Senior mama désigne les hôtesses de l’air les plus anciennes. Cette octogénaire a effectué son premier vol en 1957 et elle est toujours en activité ! Sortez les calculatrices, cela fait 66 ans que Bette Nash survole le ciel. Un record homologué par le célèbre Guinness Book !

Et elle ne compte pas s’arrêter là. La retraite, ce n’est pas pour maintenant ! D’autant plus que son agrément, délivré par la Federal Aviation Administration, vient d’être renouvelé. Aux États-Unis, les pilotes sont tenus de prendre leur retraite au plus tard à 65 ans, tandis que les hôtesses peuvent continuer de travailler au-delà de cet âge.

Bette Nash débute sa carrière chez Eastern Air Lines, mais après son rachat en 1989 et malgré une fusion, la compagnie ferme définitivement en 1989. L’hôtesse de l’air rejoint alors la compagnie American Airlines et ne la quittera plus.  

Bette Nash effectue des vols qui relient New York, Washington et Boston. Ces trajets relativement courts, lui permettent d’avoir du temps libre. Temps, qu’elle consacre à son fils handicapé.

En 66 ans de carrière, Bette Nash en a vu des choses évoluer ! : « Nous avions l’habitude de distribuer des cigarettes et des allumettes pendant le vol. Après le service de repas, je faisais le tour pour proposer des Marlboro et des boîtes Kent » raconte-t-elle.

Elle se souvient également qu’à ses débuts, les passagers devaient payer les hôtesses de l’air en embarquant à bord de l’avion et qu’un distributeur automatique permettait d’acheter des assurances-vie.

Bette Nash vole depuis tellement longtemps qu’elle est devenue l’hôtesse préférée des passagers : « Je parcours des centaines de milliers de kilomètres par an, mais ce sont toujours mes meilleurs vols quand Bette est dans l’avion » raconte un passager régulier.

Deborah Meimoun