Assistance Retraite

Prêt pour le décollage !

Un grand-père de 85 ans réalise son rêve d’enfant et pilote un avion léger pendant 40 minutes. Il détient alors le record du pilote chinois le plus âgé. PNC aux portes, attachez vos ceintures  !

Wang Deshun est un papi pas comme les autres ! A 85 ans, il survole Pékin à bord d’un avion léger. Aux commandes ? Lui-même ! Après avoir passé avec brio tous les examens de pilote à l’aéroport de Mujiayu, dans le district de Miyun à Pékin, Wang Deshun s’est envolé dans le ciel à bord d’un avion léger, pendant 40 minutes. Un rêve d’enfant qui se réalise pour ce papi, qui a toujours décidé d’aller au bout de ses rêves. Son parcours atypique lui a valu le surnom du « grand-père chinois le plus cool » ! Véritable artiste, Wang Deshun devient comédien de théâtre à l’âge de 24 ans. A 44 ans il apprend l’anglais et à 49 ans il étudie le mime et monte sa troupe. A l’âge de 50 ans, Wang Deshun se met au sport et s’entraîne régulièrement. A 57 ans, il remonte sur scène et créée l’art de la sculpture vivante. Enfin, à 79 ans il défile pour la première fois torse nu et devient même l’une des égéries de la célèbre marque de sport Reebok. En quelques mots, Wang Deshun est un artiste aux multiples casquettes ! Et cette fois-ci, c’est la casquette d’un pilote d’avion qu’il a décidé de porter !

Sa formation s’est déroulée du 1er juin au 20 août, soit pendant 80 jours. Il a passé 30 jours à apprendre la théorie du vol puis les 50 autres jours, il s’est concentré sur des opérations pratiques. Le choix de la date n’a pas été choisie au hasard : « J’ai commencé à apprendre le vol à partir du 1er juin, parce que ce jour était la Journée des enfants, et j’ai un cœur pur pour réaliser mon rêve d’enfant ». En pilotant un avion léger pendant 40 minutes, Wang Deshun est devenu le pilote chinois le plus âgé. Intrépide et curieux, il ne s’est pas contenté de simplement piloter son avion, il a effectué des opérations telles que des virages et des montées ! Il a réalisé un rêve mais a confié qu’il lui en restait d’autres à accomplir : « Croyez-moi il y a toujours du potentiel à explorer. Quand vous pensez qu’il est trop tard, tâchez de ne pas devenir votre propre excuse pour abandonner. Personne ne peut vous dissuader de la réussite… si ce n’est vous-même ». Wang Deshun est la preuve vivante qu’il ne faut jamais baisser les bras et surtout ne pas perdre de vue ses objectifs. Avec ses nombreuses expériences, il nous livre une vraie leçon de vie, de courage et de créativité ! Mieux vaut tard que jamais !

Et vous, quel est votre rêve d’enfant ? 

Deborah Meimoun