Assistance Retraite

Stop aux clichés !

Clélia Odette Rochat, met à l’honneur les femmes à travers des photos qui cassent les codes de la beauté. Le projet « Belles mômes » met en lumière le corps des femmes vieillissantes. 

Plus mince, plus belle, plus jeune… Ces diktats de la beauté féminine sont affichés sur tous les spots publicitaires. Bien que les choses commencent à évoluer un peu, il est assez rare de voir des mannequins avec des bourrelets sur le ventre ou avec des rides sur le visage. Pour changer notre regard sur l’âge, la jeune photographe Clélia Odette Rochat a décidé de photographier une vingtaine de femmes âgées de plus de 50 ans et dénudées. Cette idée lui est venue lors d’un trajet en covoiturage avec une gynécologue et une retraitée. Elles discutent de la ménopause et la femme retraitée explique qu’elle a eu recours à la chirurgie esthétique pour se sentir plus désirée. Son mari l’avait trompée avec une femme plus jeune. Aussi, la mère de Clélia, maman de 7 enfants, lui fait part de ses complexes liés à un corps beaucoup moins ferme. C’est là que démarre son projet Belles mômes.

Son projet consiste donc à photographier des femmes d’âge mûr, nues, afin de déconstruire les représentations des corps parfaits dans nos esprits : « Il existe une course malsaine pour rester jeune. Je veux laisser la place aux corps qui sont différents parce qu’ils sont sublimes ». Trouver son premier modèle n’a pas été chose facile ! Elle a été confrontée à de nombreux refus avant de tomber sur un oui timide. Elle avait du mal à se dénuder et à se trouver belle : « Personnellement, je l’ai trouvée magnifique. J’ai beaucoup travaillé avec des modèles. Surtout, il était primordial de les informer que je ne voulais pas faire des photos érotiques. Je veux juste montrer des corps banals, pas les objectiver » raconte Clélia.

Et le résultat est là ! De magnifiques photos en noir et blanc qui ne sont pas retouchées. Suite à ce projet, la jeune photographe a reçu de nombreux messages de femmes qui l’ont remerciée mais aussi qui lui ont dit qu’elles étaient prêtes à poser pour elle.

Clélia souhaite poursuivre sa lutte féministe et donner des conférences dans les écoles afin de sensibiliser les gens.

Deborah Meimoun