Assistance Retraite

Une maison tricotée main !

Margaret Seaman, une britannique de 92 ans, reproduit Sandringham Castle, l’une des résidences secondaires de la reine d’Angleterre, en tricot géant ! L’objectif : récolter des fonds pour les hôpitaux.

Une maison géante tricotée main ? C’est coton me direz-vous ! Et pourtant, c’est le défi fou relevé par Margaret Seaman, une retraitée britannique âgée de 92 ans. Et attention, elle n’a pas choisi n’importe quelle maison ! Margaret Seaman a reproduit en tricot la maison de campagne de la reine Elisabeth II : le Sandringham Castle. Rien que ça ! A la mort de son mari, il y a 8 ans, Margaret Seaman s’inscrit dans un club de tricot afin de rompre son isolement. Elle avait déjà quelques notions de couture, mais de fil en aiguille elle se découvre une véritable passion pour la couture. Cela lui a permis d’apaiser son chagrin après la mort de son mari, de reprendre goût à la vie et se resocialiser. Il y a deux ans, elle profite du confinement pour se lancer dans un super projet. Cette nonagénaire n’a pas froid aux yeux et souhaite faire passer un chameau par le chas d’une aiguille : elle décide de reproduire l’une des résidences secondaires de la reine d’Angleterre.

Aidée de sa fille, Margaret Seaman consacre 12 à 15 heures par jour pendant 2 ans, afin de confectionner ce modèle réduit du Sandringham Castle. Mais cette retraitée a vu les choses en grand, puisque sa réplique mesure 6 mètres de long et 2 mètres de large ! Et son œuvre ne fait pas un pli ! Tout a été pensé : les détails de fleurs, de cheminées, des membres de la famille royale et même le clocher de l’église Sainte Mary Magdalene où la reine a coutume d’assister à la messe de Noël. Sa fille l’a aidée pour les arbres et la structure en fil de fer, et une amie a prêté main-forte pour les nombreux personnages. Ce projet qui se veut solidaire a été réalisé dans le but de recueillir des dons : « L’objectif est de récolter des fonds à destination de trois hôpitaux, et de financer de bonnes causes. Nous avons déjà réuni 25.000 livres alors que notre objectif était de 10.000 ! » raconte-t-elle.

Ce projet est devenu médiatique, le salon international des arts du fil à Nantes, a accueilli cette œuvre exceptionnelle. Mais ce n’est pas tout ! Margaret Seaman a rencontré la reine Elisabeth II…et ça, c’est le pompon ! : « Je n’ai pas vraiment le droit d’en parler mais je peux vous dire que c’était le plus beau jour de ma vie », sourit-elle.

Quel bel exemple de patience et de persévérance ! Son secret ? Motus et bouche cousue !  

Et vous, qu’elle est votre plus belle création ?!

Deborah Meimoun