Assistance Retraite

Des séniors en haut du podium

Athlétisme, cyclisme, gymnastique…des séniors détiennent des records dans leur discipline et leur catégorie. Connus à travers le monde pour avoir réalisé des exploits, ces nonagénaires nous ont prouvé que tout était possible.

La pratique quotidienne d’une activité sportive a de nombreux bienfaits : réduction du risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers, du diabète, amélioration de la santé mentale et de l’estime de soi, renforcement des capacités d’apprentissage… Les bénéfices de l’activité physique sur la santé physique et moral sont avérés. Et ces aînés l’ont bien compris ! Ils nous ont même démontré qu’il n’y avait pas d’âge pour devenir champion.

Olga Kotelko, est une athlète canadienne. Mais pas n’importe laquelle ! Elle détient tous les records dans sa catégorie d’âge : 23 records mondiaux en athlétisme. Rien que ça ! A l’âge de 90 ans, elle bat le record de lancer de marteau dans la catégorie (90 à 95 ans). Et pourtant, cette athlète a commencé l’athlétisme à l’âge de 70 ans., mais elle a toujours été dans les startings blocks.

Robert Marchand, lui, sa spécialité c’est le cyclisme. A Lyon, il bat le record de 100 kms à vélo dans la catégorie des centenaires. Ce sénior a parcouru le trajet en 4h17 minutes avec une vitesse moyenne de 23 km/h. Malgré son âge avancé, Robert Marchant n’a jamais perdu les pédales. Il a toujours pratiqué le cyclisme mais a su s’arrêter lorsque son médecin lui a conseillé de prendre sa retraite.

A 95 ans, Johanna Quaas est la gymnaste la plus âgée au monde. Cette passionnée débute la gymnastique très jeune. Le contexte de guerre la contraint à arrêter la gym. La gymnastique étant interdite par le Conseil de contrôle allié, pas de saut périlleux pendant cette période, mais elle reprend dès l’interdiction levée en 1947. Johanna Quaas réalise différentes figures de gymnastique au sol, des sauts ainsi que des exercices sur les barres parallèles.  

Alors, le sport serait-il le secret de la longévité ? Selon une étude britannique, la pratique de sport à haut niveau, permettrait de vivre jusqu’à 13 % plus longtemps que le reste la population. Mais cela ne concerne pas tous les sports. La pratique à haut niveau du golf, tennis ou encore rugby, augmenterait l’espérance de vie.

Compétition ou non, le sport présente de nombreux avantages pour la santé physique et moral et permet de lutter contre le vieillissement.

Et vous, pratiquez-vous un sport ?

Deborah Meimoun