Assistance Retraite

Un Ehpad pas comme les autres

Supérette, salon de coiffure, médiathèque…Bienvenue à Dax, dans le village Alzheimer ! Inspiré des Pays-Bas, un village pensé pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer a ouvert ses portes dans les Landes. Un concept inédit en France, et plein de promesses.

A Dax, dans les Landes, un Ehpad spécialisé accueille les personnes âgées atteintes d’Alzheimer ou apparentées. Jusque-là, vous me direz, rien d’original ! Sauf que cet établissement possède une particularité et non des moindres ! Il s’agit d’un village : le village Landais Alzheimer. Le concept a été créé en suivant le modèle déjà existant à Amsterdam.  Dans un environnement arboré, le village de Dax s’est inspiré de l’architecture traditionnelle landaise. L’établissement regroupe 4 quartiers de 4 maisonnées calmes et silencieuses, permettant d’accueillir 120 résidents. Chaque logement dispose de parties communes (terrasse, salon, salle à manger et cuisine) où chacun est libre d’aller et venir. Entièrement sécurisé et fermé, cette structure d’accueil a tout d’un vrai village : terrain de pétanque, potager, supérette, restaurant, médiathèque, coiffeur, brasserie… Tout a été pensé afin d’offrir une liberté de mouvement aux résidents, pour qu’ils puissent avoir la sensation de mener une vie normale…et sans contraintes !

Dans ce village, la prise en charge est différente. Il n’y a pas d’horaire pour la toilette ou pour les repas. Le personnel s’adapte à leur rythme : « Dès qu’ils se lèvent, et s’ils en ont besoin, nous les accompagnons à la préparation à la toilette. On s’adapte à leurs envies, on n’impose rien », raconte Alexandra Capdeville, maîtresse de maison au sein du village. Chaque villageois est roi : il décide s’il veut participer ou non aux activités proposées. Jeux de société, jardinage, pâte à sel, participation aux courses et à la préparation des repas… Le but étant de maintenir ces activités de la vie quotidienne le plus longtemps possible, et de privilégier la participation à une vie sociale. Une vie de village palpable qui leur donne le sentiment d’être autonome sans les confronter aux risques d’une vraie ville.  Dans ce village, les villageois retrouvent des repères spatio-temporels à travers des couleurs attractives ou répulsives, des lumières adaptées ou encore un choix de végétaux qui permet aux paysages présentés dans le village d’aider au repérage et de stimuler les sens des résidents.

Le village landais propose un accompagnement centré sur la personne et une approche non-médicamenteuse. Des villages Alzheimer existent à Amsterdam et Rome, mais le village de Dax est le premier à mener des études aujourd’hui afin de mesurer l’efficacité de ce nouveau mode de prise en charge.

Deborah Meimoun