Assistance Retraite

Et si on créchait en Ehpad ?

Depuis le mois de mai 2021, une mini-crèche intergénérationnelle a posé ses valises, ses jouets et ses doudous, au sein d’un Ehpad situé à Montussan, à proximité de Bordeaux. Une façon de rompre l’isolement des personnes âgées et favoriser l’éveil des enfants.

Les retraités de l’Ehpad de Montussan sont retombés en enfance. Et pour cause ! Une crèche s’est installée en plein cœur de cet établissement, et pour le plus grand plaisir des résidents ! Depuis mai 2021, la micro-crèche Tom&Josette, cohabite avec cet Ehpad, dans un espace éco-conçu de 147 m2.

Tous les jours, dix enfants âgés de 0 à 3 ans partagent des moments privilégiés avec les séniors. Au programme : chants, jeux, lectures, activités sensorielles, ateliers de motricité… Encadrés par des professionnels diplômés de la petite enfance, ces enfants évoluent dans un environnement propice à l’apprentissage de l’ouverture à l’autre.  Ce projet pédagogique est basé sur le lien intergénérationnel d’inspiration Montessori. Cette méthode d’éducation a été créée en 1907 par Maria Montessori. Elle repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant.

De nombreuses crèches intergénérationnelles se sont déjà installées dans des Ehpad tant les bénéfices sont importants, pour les séniors mais aussi pour les enfants. S’occuper d’un enfant permet à la personne âgée de se sentir plus utile. Elle va donc améliorer son estime de soi. L’aînée va également vouloir transmettre son savoir aux petits, et le fait d’être en présence d’enfants, va lui faire remonter ses souvenirs d’enfance, et donc lui donner l’envie de raconter des histoires. Ce qui est un très bon exercice de mémoire.

Quant aux enfants, ils développeraient leurs capacités d’attention et de concentration. Ils apprennent à rester calme, à être patient, car ils sont en contact avec des personnes qui prennent le temps de faire les choses avec eux. Ils bénéficient aussi des grands espaces de vie communs pour faire des circuits avec leurs tricycles ou pour faire des parties de cache-cache. Tout cela contribue au bon développement psychomoteur et psychoaffectif des enfants.

Ce projet a ravi les résidents de cet Ehpad : « Ce concept est vraiment révolutionnaire, parce que pouvoir mêler les générations, pour moi, c’est un gage de transmission. Il paraît qu’en vieillissant, on redevient enfant » confie Laurent, résident de cet établissement intergénérationnel.

Deborah Meimoun