Assistance Retraite

A votre service !

Dans un contexte de crise sanitaire, le gouvernement a lancé le « Service Civique Solidarité Seniors ». L’objectif : accompagner les personnes âgées isolées et développer des liens intergénérationnels.

On le sait tous, la crise du Covid-19 a eu un impact majeur sur le quotidien des personnes âgées. Isolement, manque de contact physique, visites limitées au sein des Ehpad… la santé mentale de nos aînés a été mise à rude épreuve. Selon les études de l’institut CSA, 900 000 séniors souffrent de solitude. Un chiffre qui augmente avec le vieillissement de la population.

Pour répondre à cet isolement, le gouvernement a lancé 10 000 missions de Service Civique pour accompagner plus de 300 000 personnes isolées d’ici les deux prochaines années. Les volontaires qui s’engagent auront pour mission de rendre visite aux personnes âgées isolées à domicile ou en maison de retraite, organiser des animations, des jeux, des sorties, recueillir leurs mémoires, leurs souvenirs…

Le Service Civique Solidarité Séniors a attiré de nombreux jeunes. Parmi eux, Nils, 18 ans, qui après avoir obtenu son bac au Chili, a débuté son service civique en février et il en est ravi : « En binôme avec un autre jeune en service civique, je parle aux personnes âgées, je les accompagne pendant leurs promenades et j’organise des animations. Je me rends compte d’une réalité que je ne connaissais pas car je n’ai pas connu mes grands-parents. Ce sont des personnes qui ont besoin de parler, elles nous remercient de les avoir écoutées ».

Et les bienfaits ne sont pas ressentis uniquement par les personnes âgées. Pour les jeunes, le fait d’être en contact avec nos aînés leur permet de développer une bienveillance envers eux, et plus largement envers les personnes fragiles, vulnérables ou handicapées. Aussi, le lien intergénérationnel a pour but de favoriser l’entente et la transmission des connaissances : « C’est une relation gagnant-gagnant qui nourrit aussi bien le jeune que la personne aidée. Pour le jeune, ça répond à son envie d’être utile et puis il bénéficie d’une expérience, de l’histoire de vie d’une personne plus âgée » explique confirme Yolainne Olivier, coordinatrice Île-de-France du Service Civique Solidarité Seniors.

Le service civique s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans. Il leur permet de découvrir les possibilités de formation et les opportunités d’emploi dans le secteur du grand âge. Pour certains, ces missions constituent une véritable passerelle entre leurs études et leur premier emploi.



Deborah Meimoun