Après 40 ans, il est fréquent d’éprouver une gêne visuelle au moment de lire ou de travailler de près, c’est la presbytie. Cette diminution naturelle de l’acuité visuelle due à l’âge ne représente aucune urgence médicale, mais rend obligatoire le port de lunettes pour corriger la vision de près. De nouvelles gouttes oculaires autorisées aux Etats-Unis pourraient bien révolutionner cette habitude en offrant une vision nette de près pendant près de 10 heures après une seule goutte de collyre dans chaque œil.
Qu’est-ce que la presbytie ?
La presbytie est un trouble visuel qui survient naturellement avec l’avancée en âge. Elle apparaît le plus souvent vers la quarantaine et se traduit par une difficulté croissante à lire ou à distinguer clairement les objets proches. Ce trouble est dû à la perte progressive de flexibilité du cristallin, la lentille située à l’intérieur de l’œil. Avec le temps, celui-ci n’arrive plus à modifier sa forme pour assurer une mise au point précise, un peu comme un objectif d’appareil photo qui perd sa capacité à ajuster la netteté.
Cependant, la presbytie se corrige aisément avec le port de lunettes ou de lentilles adaptées mais représente une certaine contrainte quotidienne pour les personnes âgées qui ne peuvent se passer de leurs lunettes de lecture ou doivent systématiquement éloigner les objets.
Une correction de la presbytie dès les 30 premières minutes après les gouttes
Un tout nouveau collyre, nommé Vizz développé par Lenz Therapeutics, a récemment obtenu l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration), l’agence américaine des médicaments. Ces gouttes représentent une alternative prometteuse aux lunettes pour qui souhaite préserver son confort de lecture au quotidien, sans contrainte.
Ces gouttes ont en effet passé avec succès plusieurs essais cliniques. Les phases 1 et 2 ont testé le produit sur 466 participants traités pendant plus d’un mois, puis la phase 3 a permis de suivre 217 participants pendant 6 mois afin d’évaluer la tolérance à plus long terme. Les résultats ont été concluants : après les 30 premières minutes après instillation, 71 % des participants ont gagné au moins 3 lignes en lecture rapprochée et 40 % une amélioration significative supplémentaire après 10 heures.
Comment fonctionnent les nouvelles gouttes pour corriger la presbytie ?
Le nouveau collyre conçu par Lenz Therapeutics contient 1,44 % d’acéclidine. Ce composé chimique provoque une contraction naturelle des muscles de l’iris, ce qui crée un rétrécissement de la pupille de quelques millimètres. Cela a pour effet d’augmenter la profondeur de champ, sans influencer les muscles de focalisation, et d’obtenir ainsi une vision nette de près.
Contrairement aux autres collyre testés par le passé, le principe actif des gouttes Vizz est l’acéclidine et non la pilocarpine, ce qui permet d’obtenir un mécanisme plus ciblé, une meilleure tolérance, une durée d’action prolongée et moins d’effets indésirables que les autres candidats testés.
En effet, dès les 30 premières minutes après l’instillation d’une seule goutte de collyre dans chaque œil, on a constaté un meilleur confort visuel pendant près de 10 heures, sans nécessiter une deuxième instillation ni occasionner une perturbation de la vision de loin.
Par ailleurs, aucun effet indésirable grave n’a été observé mis à part une irritation légère, une vision un peu assombrie ou des maux de tête, mais tous sont restés mineurs et temporaires. Cependant, nous ne disposons pas à ce jour d’assez de recul pour évaluer avec certitude l’absence d’effets secondaires à long terme après une utilisation régulière du collyre.
Accès, tarifs et remboursement : ce qu’il faut savoir
Il est important de préciser que les gouttes Vizz seront disponibles uniquement sur prescription médicale.
Selon le calendrier énoncé par Lenz Therapeutics, la commercialisation des gouttes sur la marché américain se fera d’abord sous forme d’échantillons à partir d’octobre 2025, avant une phase de mise à disposition élargie d’ici la fin de l’année.
Le collyre sera accessible en pharmacie et via la plateforme en ligne UpScript Health, un service de télémédecine américain.
Le tarif estimé est d’environ 79$ pour 25 doses, soit un mois d’utilisation, avec une formule dégressive pour un plus grand nombre de doses. Cependant, un remboursement de la couverture santé américaine paraît peu probable puisque la presbytie est considérée par la majorité des assurances comme “élective”, c’est-à-dire non urgente ou vitale. Certaines réductions pourraient toutefois être pratiquées par le fabricant.
Quelle portée pour les seniors ?
Si l’on se pose la question de l’arrivée des gouttes en Europe et notamment en France, rien n’est prévu pour le moment et il faudra encore patienter sur le continent avant de pouvoir se passer de lunettes.
Pourtant, même si Vizz n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis, cette autorisation ouvre de nouvelles opportunités pour les personnes de plus de 40 ans. Finies les lunettes encombrantes sur la table de nuit ? Bientôt, une simple goutte quotidienne pourrait suffire à offrir une lecture nette tout au long de la journée. Une avancée alliant praticité, confort et autonomie au service du bien vieillir.




