Assistance Retraite

En selle !

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Rochelle a noué un partenariat avec une association. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela marche comme sur des roulettes !

Ginette, 92 ans et Silviane, 86 ans sont deux résidentes de l’Ehpad du Champs de mars, situé à la Rochelle. Ces deux séniores se sont remises en selle et sont loin de pédaler dans la semoule ! 

En effet, le Centre Communal d’action social de la Rochelle a noué un partenariat avec l’association A vélo sans âge. Cette association propose un service gratuit de balade en triporteur. Les passagers sont des résidents d’Ehpad. Le but est d’améliorer la mobilité des personnes dépendantes et redynamiser les relations sociales en se baladant.

C’est donc dans leur carrosse, confortablement installées et les cheveux au vent, que Ginette et Silviane ont pu profiter de cette belle balade ! Les vélos ont été spécialement conçus pour que la personne âgée soit assise face à la route. Ainsi, elle peut profiter pleinement du paysage, prendre le temps de l’observer, de ressentir la nature mais surtout de se sentir libre comme si c’était elle qui pédalait.

Aux commandes : des bénévoles, qui en ont sous la pédale ! Dans la ville de La Rochelle, 34 licenciés du Cyclo-Rochelais ont répondu à l’appel : « S’occuper d’eux, c’est leur apporter du plaisir, du bonheur », raconte Yves Mignonneau.

Ce moment de partage, leur permet de faire de belles rencontres mais surtout de créer du lien intergénérationnel puisque les bénévoles ont entre 16 et 62 ans.

Les deux résidentes de l’Ehpad, Ginette et Silviane, ont été complètement séduites par ce projet : « Nous sommes prêtes à recommencer, c’est très agréable. On est bien couvertes et pas secouées », s’amusent-elles. 

L’idée vient tout droit du Danemark, Olle Kassov un entrepreneur social danois, a créé son association en 2012, « Ditte Jakobsen ». Le concept a été importé en France en 2015 mais aussi dans plus de 50 pays. Aujourd’hui, l’association compte 27 antennes dans tout l’hexagone. Le principe est le même : le bénévole va chercher la personne âgée à son domicile ou dans son Ehpad, et lui offre une balade de 1 à 3 heures.

Ce projet a rencontré un tel succès que La Rochelle a ainsi décidé de pérenniser son engagement et d’investir dans deux triporteurs.

Deborah Meimoun