Assistance Retraite

Siffler en travaillant !

Un homme, aujourd’hui âgé de 91 ans, a passé 35 ans de sa vie à construire une maison digne d’un véritable conte de fée. Un magnifique bien qu’il compte léguer à sa commune.

Pas toujours simple de construire une maison, encore plus quand celle-ci s’inspire d’un célèbre dessin animé. Si je vous dis, Prof, Timide, Grincheux… Vous l’avez ?! Et oui, il s’agit du fameux Disney Blanche neige et les 7 nains. Et le maître d’œuvre et propriétaire de cette maison s’appelle Fernand Bielle-Bidalot.

Dès le début de sa retraite, Fernand Bielle-Bidalot s’est lancé dans ce projet fou ! A Sucé-sur-Erdre, il a construit sur son terrain de plus de 5000 m² une chaumière qui ressemble à celle de la princesse. Pendant 35 ans, avec son épouse Josiane, décédée en 2019, ils ont bâti cette maison, en prêtant attention aux moindres détails. On y trouve un immense jardin en bord de Loire, des escaliers, un magnifique portail en fer forgé, un pont et un intérieur avec une vieille cheminée…sans oublier, à l’extérieur les statues des 7 nains qui veillent sur la maison. Gare à la méchante sorcière !

Pour préserver ce magnifique endroit, Fernand a décidé de le rendre public : « Les gens viennent parfois de loin pour visiter la propriété. Et les promoteurs m’ont proposé des sommes astronomiques pour pouvoir construire des petits immeubles en bord d’Erdre. Plus d’un million et demi. Mais ça détruirait le jardin et les abords de la maison parce qu’il faudrait tout casser pour passer les engins, l’électricité, l’eau. Je veux qu’il soit sauvé, qu’il devienne un jardin public » raconte Fernand.

Cette décision a été prise avec sa femme, avec qu’elle ne décède « Nous avions bien réfléchi à nos options. Et, finalement, nous sommes tombés d’accord : après mon décès, tout irait à la commune. C’est la meilleure solution. Je veux faire cette donation pour préserver la maison et le jardin ».

Un magnifique cadeau qu’il fait à sa commune, qui compte bien y prendre soin !

Deborah Meimoun