Assistance Retraite

Sous le même toit !

Parfaite alternative au maintien à domicile et aux résidences services seniors, la colocation entre séniors va voir le jour très prochainement dans une maison de maître de Mazamet dans le Tarn. Une nouvelle façon de vieillir entre « colocs ».

Ehpad, résidences services séniors, résidences autonomie… plusieurs solutions d’accueil différentes sont proposées aux séniors, selon leurs besoins. Un nouveau concept a été pensé par une jeune entreprise qui souhaite offrir un nouveau type d’hébergement aux séniors autonomes. La société Les Pénates, fondée par Maxime Sauvanet, propose aux séniors de vivre en colocation dans une grande maison. Le principe est le même que la colocation entre étudiants, chaque personne dispose d’une chambre privée et peut profiter librement des espaces communs. Tous les colocataires apprennent à vivre ensemble et partagent les frais liés à l’hébergement.

Appelée également habitat partagé, la colocation entre séniors nous vient tout droit d’Europe du Nord et commence à se développer en France. Les séniors optent aujourd’hui pour cette option car elle représente de nombreux avantages : rompre avec la solitude, réduire le budget logement, soulager les tâches quotidiennes, se sentir en sécurité… mais surtout vivre une expérience humaine enrichissante !

A Mazamet dans le Tarn, c’est une maison de maître de 600 m² qui s’apprête à accueillir dix séniors. Parquet au sol, hauts plafonds, moulures, parc avoisinant…on se croirait presque dans un château ! Chaque personne disposera d’espaces privatifs de 30 à 37 m2, avec des sanitaires et salles de bain. Mais aussi des espaces collectifs avec une cuisine, un séjour… Les heureux colocataires bénéficieront également d’un ensemble de services quotidiens tels que le ménage, la blanchisserie, aide à la préparation des repas… Un week-end de portes ouvertes est prévu les 5 et 6 février 2022.

Pour le moment, on ne sait pas encore qui va habiter dans cette sublime maison, mais un profil type ressort déjà : « Ils ont généralement aux alentours de 73 ans, ils sont autonomes et ont une vraie volonté de ne plus vivre seuls et de partager. Ils sont dynamiques, sportifs pour certains, dans des associations pour d’autres… » explique le fondateur de la société Les Pénates, Maxime Sauvanet.

Aimeriez-vous vivre en colocation ?

Deborah Meimoun