Assistance Retraite

Bien choisir son établissement

De la simple résidence services à la maison de retraite médicalisée, il existe toute une gamme d’établissements et de services, dans laquelle il est parfois difficile de s’y retrouver. Il est primordial de choisir un établissement adapté à vos besoins. Des critères essentiels sont à prendre en considération lors de votre choix.

Lorsque le maintien à domicile devient difficile voire impossible, la question d’une entrée dans un établissement adapté peut se poser par la personne âgée et son entourage. Le choix de l’établissement va dépendre de différents critères. Le facteur principal étant le degré d’autonomie de la personne âgée. L’Ehpad (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est une structure médicalisée qui accueille des personnes de 60 ans ou plus, en situation de perte d’autonomie. Il est destiné aux personnes ayant besoin d’aide dans les actes de la vie quotidienne tels que se lever, se nourrir, se laver, s’habiller… C’est pourquoi la maison de retraite médicalisée dispose d’une équipe soignante permanente (médecin coordinateur, infirmier, aide-soignant, aide médico-psychologique, kinésithérapeute…) qui est chargée d’assurer les soins nécessaires aux personnes âgées. En moyenne, les Ehpad accueillent entre 50 et 120 résidents et proposent des prestations d’hébergement, d’accompagnement et de prise en charge médicale. Contrairement aux Ehpad, la résidence services séniors n’est pas médicalisée. Elle propose des logements individuels pour les personnes autonomes qui désirent préserver leur indépendance. Le résident peut bénéficier de services à la carte divers et variés qui facilitent le quotidien (restaurant, aide à domicile, salon de coiffure, surveillance 24h/24…).

Définir dans un premier temps le degré d’autonomie est nécessaire pour orienter votre choix vers l’établissement le plus adapté. Cependant, d’autres critères sont à prendre en compte. L’emplacement géographique est essentiel. Pouvoir rendre visite à son proche est un facteur majeur. Sélectionner un établissement proche du lieu de vie initial de votre proche peut être judicieux dans le but de l’aider à conserver ses repères. Le budget doit être évalué afin de vérifier la capacité à assurer les dépenses durablement. Certaines aides sociales sont disponibles pour financer l’entrée de la personne concernée dans l’établissement choisi. Enfin, la durée du séjour doit être adaptée aux besoins de la personne âgée. Plusieurs formules sont proposées : hébergement permanent,hébergement temporaire et accueil de jour.

Acteur incontournable et référence en matière d’accompagnement personnalisé pour la recherche et l’intégration en maison de retraite, Assistance Retraite accompagne et aide les familles à sélectionner les établissements selon des critères précis : qualité de l’accueil, professionnalisme et gentillesse du personnel, ratio d’encadrement de personnels de soins, confort et qualité des repas. 

Leur mission est de vous accompagner en mettant à votre disposition tous les outils nécessaires pour vous aider à faire le meilleur choix.

A l’écoute permanente de nos clients, Assistance Retraite reste à la disposition des familles à tout moment, que cela soit avant, pendant ou même après l’aboutissement de leur démarche.

Pour toute question, n’hésitez pas à les contacter au 01 82 88 79 79.

Deborah Meimoun