Le Gir 2 est l’un des niveaux de perte d’autonomie les plus élevés de la grille AGGIR, l’échelle de mesure utilisée par les professionnels du secteur médico-social pour évaluer les besoins des personnes âgées. Ce classement joue un rôle essentiel dans l’attribution de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et dans l’organisation de l’aide au quotidien. Qu’est-ce que le Gir 2 ? Comment est-il évalué ? Quels sont les droits et les aides financières disponibles?
Qu’est-ce que le GIR 2 ?
Le terme Gir signifie “Groupe Iso-Ressources”. Le Gir 2 fait partie des six niveaux de la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupes Iso-Ressources), une évaluation nationale de la perte d’autonomie des personnes âgées. Sur une échelle de 1 à 6, on évalue les capacités de la personne âgée, du niveau de perte d’autonomie la plus sévère (Gir 1), vers une parfaite autonomie (Gir 6).
Le Gir 2 correspond à un degré de dépendance important. Les personnes âgées évaluées en Gir 2 sont les suivantes :
- Les personnes confinées au lit ou au fauteuil dont les fonctions mentales sont partiellement altérées.
- Celles qui ont conservé leurs facultés mentales mais qui nécessitent une aide importante pour les actes de la vie courante.
Les personnes de Gir 2 ont besoin d’une aide quotidienne pour la plupart des activités essentielles : se lever, se laver, s’habiller, manger. elles sont toutefois capables de se déplacer à l’intérieur.
Qui évalue le GIR 2 ?
L’évaluation du Gir se fait généralement dans le cadre d’une demande d’APA à domicile ou avant une entrée en Ehpad. Elle peut être réalisée par le médecin traitant, le médecin coordonnateur en Ehpad ou l’équipe médico-sociale du département lors de la visite prévue dans le processus d’une demande d’APA à domicile.
Les professionnels analysent plusieurs variables de la grille AGGIR, afin de déterminer les éléments qui vont permettre de cibler la prise en charge de la personne :
– Les capacités physiques (se déplacer, s’alimenter, s’habiller)
– Les capacités mentales (orientation, mémoire)
– Les conditions de vie
La grille AGGIR comporte 17 critères appelés “variables”, dont 10 sont déterminants et servent à calculer le GIR.
Les 10 critères déterminants de la grille AGGIR sont les suivants :
- Cohérence : capacité à communiquer, converser et se comporter de manière sensée.
- Orientation : aptitude à se repérer dans le temps, les lieux et les moments de la journée.
- Toilette : capacité à se laver.
- Habillage : aptitude à s’habiller, se déshabiller et se présenter.
- Alimentation : capacité à manger les aliments préparés.
- Élimination : capacité à assumer l’hygiène de l’élimination urinaire et fécale.
- Transferts : aptitude à se lever, se coucher et s’asseoir.
- Déplacements à l’intérieur du domicile ou de l’établissement (mobilité spontanée, y compris avec un appareillage).
- Déplacements à l’extérieur : aptitude à se déplacer à partir de la porte d’entrée sans moyen de transport.
- Communication à distance : utilisation des moyens de communication tels que le téléphone ou une alarme.
Chacun de ces critères est noté A, B ou C en fonction des capacités de la personne de la manière suivante :
A : les actes sont accomplis seul, spontanément, totalement, habituellement et correctement.
B : les actes sont accomplis seul, mais pas spontanément, et/ou partiellement, et/ou pas habituellement, et/ou pas correctement.
C : les actes ne sont pas accomplis seul.
Quelle prise en charge pour une personne en GIR 2 ?
Les personnes classées en GIR 2 nécessitent un accompagnement pour la plupart des gestes du quotidien :
✔ Aide à la toilette et à l’habillage
✔ Aide aux transferts (lit/fauteuil)
✔ Surveillance régulière
✔ Préparation des repas et accompagnement à la prise alimentaire
✔ Aide pour les déplacements dans le logement
Il existe plusieurs types de prise en charge pour les personnes en Gir 2 :
- La mise en place de services d’aide à domicile
- L’accueil en établissement médicalisé (Ehpad)
- Le recours à des dispositifs de téléassistance
- Le droit à certaines aides financières comme l’APA à domicile ou en établissement.
En Ehpad, le besoin d’assistance des résidents est pris en compte dans le tarif dépendance appliqué par l’établissement. Plus la perte d’autonomie est importante et plus le tarif dépendance est élevé.
Quel est le montant de l’APA à domicile pour un Gir 2 ?
L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) est la principale aide financière accordée aux personnes âgées en perte d’autonomie et dépendantes vivant à domicile ou en Ehpad. Cette aide est accordée en effet aux personnes âgées de Gir 1 à 4. Les personnes évaluées en Gir 2 sont donc éligibles à l’APA.
L’APA à domicile permet de financer notamment l’intervention d’aides à domicile, l’achat de matériel adapté, des prestations de portage de repas et de téléassistance, l’aménagement du domicile en fonction de la perte d’autonomie (monte-escaliers, barres de soutien, douche à l’italienne…), ainsi que certaines solutions de répit pour l’aidant comme une entrée temporaire en Ehpad de la personne aidée.
Ces besoins sont répertoriés dans le plan d’aide personnalisé (PAP) réalisé par l’équipe médico-sociale lors de sa visite au domicile du demandeur de l’APA.
Le plafond de l’aide et le montant de l’APA à domicile sont calculés selon plusieurs critères :
✔ Le GIR (donc plus élevé en GIR 2 qu’en GIR 3 ou 4),
✔ Le plan d’aide proposé par l’équipe médico-sociale
✔ Les revenus de la personne (qui vont déterminer le reste à charge sur le plan d’aide).
Au 1er janvier 2025, le montant maximal de l’APA à domicile pour un Gir 2 est de 1 654,18 € par mois.
Quel est le montant de l’APA pour un Gir 2 en Ehpad ?
L’APA couvre une partie du tarif dépendance facturé par l’établissement.
En GIR 2, le tarif dépendance est le plus élevé après le GIR 1. Les résidents de Gir 2 qui touchent le montant maximal de l’APA devront s’acquitter uniquement d’une participation financière qui est toujours laissée à la charge du résident, le ticket modérateur, correspondant au tarif dépendance des GIR 5 et 6.
Comment faire une demande d’APA ?
Pour faire une demande d’APA, il est nécessaire de retirer un dossier auprès des services du département ou en mairie, de le compléter et d’y joindre les pièces justificatives demandées. (justificatifs d’identité, ressources, certificat médical si nécessaire). On pourra ensuite transmettre le dossier au conseil départemental.
Pour l’APA à domicile, une équipe médico-sociale se déplace ensuite pour l’évaluation du GIR et propose un plan d’aide personnalisé, validé ensuite par le conseil départemental. C’est sur la base de ce plan d’aide qu’est calculé le montant de l’APA.
En Ehpad, une fois la décision validée, le forfait dépendance est ensuite directement versé à l’établissement par le conseil départemental.
Ainsi, le classement en GIR 2 correspond à une perte d’autonomie importante nécessitant un accompagnement quotidien, que ce soit au domicile ou en Ehpad. Grâce à l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), les personnes âgées concernées peuvent bénéficier d’aides financières adaptées pour financer les services et aménagements indispensables à leur sécurité et à leur bien-être.
Pour toute question sur les solutions d’hébergement adaptées aux personnes âgées évaluées en Gir 2, trouver l’Ehpad qui convient parfaitement aux critères de recherche et être accompagnées dans toutes les démarches, les familles peuvent compter sur le service d’accompagnement gratuit d’Assistance Retraite.




