Assistance Retraite

Si j’avais un marteau !

Guy Husson, savoyard de 92 ans vient de recevoir la médaille de la reconnaissance de la Fédération française d’athlétisme.

Guy Husson est un homme pas comme les autres ! Surnommé le lanceur de l’éternel, cet athlète a terminé sa carrière de lanceur de marteaux il y a peu de temps.

Guy Husson a marqué les esprits et on comprend pourquoi lorsque l’on regarde son parcours. Il possède le palmarès le plus riche de toute l’histoire de l’athlétisme français : 65 sélections en équipe de France, trois olympiades et des records à 22 reprises.

Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, Guy Husson a terminé sa carrière. Il y a quelques semaines, le nonagénaire lançait encore le marteau avec les vétérans du club de Chambéry. Et pour finir sur une touche positive, le savoyard a reçu la médaille la médaille de la reconnaissance de la Fédération française d’athlétisme : « Avoir une médaille de longévité, ce n’est pas tout le monde qui peut l’avoir ! J’ai été marqué par les applaudissements dans la salle, des athlètes qui ont tapé des mains pendant cinq minutes. J’avais presque les larmes aux yeux ! » raconte-t-il fièrement.

Et y a de quoi ! On se demande bien quel est son secret : « S’il a duré aussi longtemps, c’est que c’est une force de la nature. Quand il partait aux Jeux olympiques, il partait sur ses vacances. C’est quelqu’un quoi » confie sa fille Gislaine Mailand. 

Guy Husson, ne garde que des bons souvenirs de sa carrière. Les voyages, les copains : « JazyMacquet, on était une équipe de copains. J’adorais cette ambiance » se souvient Guy.

Cette légende du sport n’était pas vraiment destinée à pratiquer ce sport : « On pensait plus à garder les vaches qu’à faire du sport. J’ai commencé à connaître le sport à la fin de la guerre. J’ai commencé footballeur car on jouait tous au foot. Puis un jour, il manquait un lanceur de marteau et on m’a dit de le remplacer ».

Deborah Meimoun