Assistance Retraite

Éclats de rire dans les Ehpad

Fous rires, grimaces, sourires : des séances de rigologie sont organisées au sein de maisons de retraite afin de combler le manque social et mettre un peu de joie dans le cœur de nos séniors.

Avec la crise sanitaire, le moral des personnes âgées a été considérablement impacté. Isolement, solitude, tristesse, ont rythmé leur quotidien. Pour contrecarrer à cette situation, les membres du personnel des Ehpad ont fait preuve d’imagination et de créativité pour redonner le sourire aux résidents. Et pour cela, quoi de mieux qu’une bonne séance de rigologie ! Une activité qui sort de l’ordinaire et qui a rendu leur journée extraordinaire. La rigologie est une méthode innovante, imaginée et créée par Corinne Cosseron. Cette technique regroupe un ensemble de pratiques psychocorporelles destinées à stimuler la joie de vivre et l’optimisme de chacun. La commune de Prévas a offert 5 séances de rigologie à l’Ehpad de Lancelot. Le but de l’atelier : pousser les personnes âgées à exprimer les émotions ressenties durant la crise afin de retrouver une joie de vivre profonde : “On fait différents jeux comme le jeu de l’oie du rire comme aujourd’hui, pour libérer les émotions et ensuite se lâcher et rire“. Le rire, c’est mécanique, ça libère des hormones, la dopamine, les endorphines et c’est pour ça qu’on est ensuite de bonne humeur” explique l’animatrice de ces activités, Sandrine Fernandez de l’association Hap’arts.

Au programme : chants, jeux, grimaces, mimes, énigmes à résoudre… toutes ces activités ont également permis de retrouver le lien social fragilisé pendant la crise sanitaire. A Esbly, dans la maison de retraite Les Tourterelles, les résidents se réunissent une à deux fois par semaine pour leur séance de rigologie. Les résidents sont réceptifs, rient de gaieté de cœur et cela leur procure un véritable instant de bonheur. Et les études le prouvent, rire est bon pour la santé ! Les bienfaits sont nombreux : réduction du stress, diminution des tensions musculaires, amélioration de la digestion, libération d’endorphines (hormones qui provoquent une sensation de bien-être) … Et le personnel de l’Ehpad des Tourterelles l’a vu de ses propres yeux : « C’est impressionnant de voir certaines personnes dépressives ou très renfermées sortir de l’atelier avec le sourire, en fredonnant dans les couloirs » raconte une infirmière.

En tout cas, les résidents qui ont tenté l’expérience n’ont pas rient jaune et ont vu la vie en rose !

Deborah Meimoun