Assistance Retraite

Haut les mains !

Nike lance sa toute première paire de baskets mains-libres : la GO FlyEase. Cette chaussure s’enfile sans les mains, ce qui pourrait rendre service aux personnes à mobilité réduite.

« Fais tes lacets, tu vas tomber ! », « Défaits tes lacets et enlève tes chaussures » Nous avons tous entendu ces phrases au moins une fois dans notre vie ! Et si nous n’avions plus besoin de nos mains pour enfiler nos chaussures ?! C’est le pari lancé par le géant américain Nike. Le 15 février 2021, Nike a dévoilé sa nouvelle paire de sneakers au design innovant : la Go Flyease. Ce modèle a été pensé afin de faciliter le quotidien des personnes ayant des difficultés à se chausser.

L’idée est née grâce à Matthew Walzer, jeune homme né avec une paralysie cérébrale. En 2012, il entre en contact avec la marque et lui fait part de son handicap : « À 16 ans, je suis capable de m’habiller complètement, mais mes parents doivent encore attacher mes chaussures. En tant qu’adolescent qui s’efforce de devenir totalement autonome, je trouve cela extrêmement frustrant, et parfois, gênant ». Tobie Hatfield, alors designer chez Nike mais aussi personne chargée de concevoir des modèles pour les joueurs paralympiques, prend contact avec le jeune adolescent afin d’imaginer avec lui une paire de baskets qui répondrait à des besoins spécifiques.

Basé sur une technologie innovante, le principe de cette basket reste simple ! Pour l’enfiler, il suffit simplement d’enfoncer son pied dans la chaussure et d’appuyer avec son talon sur la semelle afin d’actionner le « tendeur », un élastique qui s’enroule autour de la semelle et qui permet à la chaussure de s’ouvrir et se fermer simplement. Vous l’aurez compris, avec la Go Flyease, plus besoin de faire ses lacets mais surtout plus besoin de se baisser !

Plus simple d’utilisation et plus pratique, Nike a imaginé cette nouvelle basket de manière inclusive. Et son succès est déjà au rendez-vous. En effet, l’athlète et championne paralympique Bebe Vio a vite adopté sa nouvelle paire : “Habituellement, je passe tellement de temps à enfiler et fermer mes chaussures. Avec la Nike Go FlyEase, tout change, il me suffit de mettre mes pieds dedans et de sauter dessus. Cette innovation est une vraie technologie importante pour les athlètes à mobilité réduite, mais aussi pour tous dans la vie quotidienne”.

Alors, allez-vous, vous aussi, trouver chaussure à votre pied ?

Deborah Meimoun