Assistance Retraite
Une aide adaptee pour les malades Alzheimer

LA VIE EN MAISON DE RETRAITE

L’équipe médicale et le personnel soignant sont responsables de la prise en charge médicale de chaque résident. Les activités de chaque membre de l’équipe médicale sont organisées et supervisées par un médecin coordonnateur et une infirmière référente.

L’équipe médicale comprend les professions suivantes :

  • Le médecin coordonnateur : exerce un rôle de conseil auprès du directeur concernant l’entrée des nouveaux résidents et valide ou non le dossier médical de la personne âgée, tout en veillant bien à la compatibilité de son état de santé avec les capacités de soins de l’établissement; évalue le niveau de dépendance et fixe le GIR (degré de dépendance, à l’aide de la grille AGGIR); élabore le projet de soins personnalisé du résident; coordonne l’ensemble des soins; veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques; aide les professionnels à bien adapter leurs prescriptions médicales en élaborant des listes de traitements à utiliser de préférence, en collaboration avec un pharmacien. En cas d’urgence, le médecin coordonnateur peut s’occuper des prescriptions médicales et octroyer des médicaments aux résidents.
  • L’infirmière assiste le médecin coordonnateur dans l’élaboration du projet de soins de chaque résident; vérifieprépare et distribue les médicaments; prodigue et contrôle les soins infirmiers; informe le résident et sa famille; encadre les stagiaires.
  • L’aide-soignanteseconde l’infirmière; assiste le résident dans les actes la vie quotidienne (déplacements, toilette, aide au repas…); collabore aux soins préventifs et curatifs (prévention des risques d’escarres,  sondage vésical…); assure l’entretien de l’environnement du résident (faire le lit, dresser le couvert…); participe à la distribution et à la prise des repas.
  • Le kinésithérapeute : spécialiste de la rééducation, il aide le résident à retrouver ses capacités physiques ou fonctionnelles; améliore ses capacités respiratoires; met en place un programme de soins après avoir effectué un examen et un bilan clinique; communique avec l’équipe soignante afin de maintenir la continuité des soins.
  • L’ergothérapeute : améliore l’autonomie, l’indépendance, la force et la coordination des patients à travers des jeux ou des activités manuelles; renforce et stimule les capacités cognitives restantes des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées; prévient et traite les risques de chute (aménagement de l’environnement, ateliers équilibre,…).
  • Le psychomotricien : dépistediagnostiqueprévient et accompagne les patients qui rencontrent des difficultés psychologiques qui s’expriment de façon corporelle (bégaiements, tics, problèmes d’orientation…); rééduque les personnes âgées en agissant sur leurs fonctions psychomotrices et en organisant des activités qui visent à stimuler leur équilibre, leur mémoire et leurs facultés à se repérer dans l’espace.
  • Le psychologue : aide le résident à s’adapter à son nouvel environnement; l’écoute et le rassure s’il ressent un sentiment de mal-être face au vieillissement et handicap; établit un diagnostic de ses capacités psychiques et met en place des ateliers mémoire, des exercices de stimulation; soutient les familles qui sont dans la culpabilité et qui redoutaient l’entrée de leur parent; accompagne les proches au moment du décès; écoute et conseille le personnel de la maison de retraite en mettant en place des ateliers de parole pour permettre aux employés d’exprimer leurs ressentis.

COMMENT SONT ORGANISES LES SOINS ?

Les soins sont assurés de façon continue. Les personnels soignants sont organisés en équipes :

  • L’équipe du matin, entre 6h30 et 7h00 du matin jusqu’en début d’après-midi ;
  • L’équipe de l’après-midi, fait la liaison avec l’équipe du matin, et travaille du début de l’après-midi jusqu’au coucher des résidents ;
  • L’équipe de nuit prend le relais au départ de l’équipe d’après-midi, jusqu’au matin suivant.

Certaines maisons de retraite emploient un ou plusieurs médecins qui sont présents uniquement dans la journée et sont d’astreinte à tour de rôle la nuit et interviennent en cas d’urgence.

Dans certains cas et/ou lorsqu’il n’y a pas de médecins d’astreinte, c’est le 15, les pompiers ou le SAMU selon les cas.

Quant à l’équipe administrative et technique, elle est responsable de tous les aspects pratiques de la vie quotidienne, à savoir :

  • Gestion des admissions
  • Accueil et suivi administratif des résidents, distribution du courrier…
  • Entretien du linge et de la literie
  • Restauration
  • Gestion du personnel de la maison de retraite (recrutement, formation, congés…)
  • Gestion et entretien des locaux (ménage, jardinage, travaux…)

LES PRESTATIONS

  • Prestations d’accueil hôtelier : généralement, les établissements disposent de chambres simples et doubles; de chambres pour les couples ; de suites ou encore de studios

Les chambres sont meublées mais le résident a la possibilité de personnaliser son espace personnel en ramenant son mobilier, ou encore ses objets personnels (cadres photos, télévision, bibelots,…) Cela contribuera à aider la personne âgée à se sentir vraiment chez elle. Au sein de chaque chambre, se trouve une salle de bain individuelle comprenant un lavabo, une douche et des toilettes. Les linges de toilette ainsi que de maison sont fournis par L’EHPAD. Pendant tout le séjour, la pièce sera nettoyée et entretenue par le personnel.

Un système d’alarme est situé dans chaque chambre.

L’établissement met à disposition des connectiques pour l’accès à la télévision et au téléphone, ainsi qu’un accès internet.

Certains établissements acceptent même les animaux domestiques, à condition que le résident puisse continuer à s’en occuper.

  • Prestations de restauration: des établissements possèdent un ou plusieurs restaurants. Des repas équilibrés sont préparés sur place dans le respect des règles d’hygiène les plus strictes. Les menus sont élaborés par le chef de cuisine, une diététicienne et un médecin collaborateur, afin de proposer des repas adaptés aux exigences alimentaires de chaque résident (végétarien, haché, régimes sans sel, hallal, casher…). Par ailleurs, le célèbre guide Gault et Millau a opéré un rapprochement avec certaines maisons de retraite médicalisées, pour prouver que gastronomie et maison de retraite peuvent aller de pair. Ainsi, l’Ehpad Les Pins Verts à Narbonne a reçu la certification Gault et Millau.
Maison de retraite et vie sociale

Des repas ou journées à thèmes sont régulièrement organisés. Les proches des résidents sont toujours conviés à partager ce moment avec eux. Les repas sont servis 3 fois par jour dans la salle à manger de l’établissement, mais peuvent également être servis en chambre sur demande. Un goûter et une collation nocturne leur sont proposés tous les jours.

  • Prestations de blanchissage : les linges de toilette et de maison sont fournisblanchis et entretenus par la maison de retraite. Le résident peut confier son linge personnel aux équipes (les tarifs de ces prestations varient selon les établissements).
  • Prestations d’animation: des activités et animations quotidiennes sont proposées.

Elles peuvent varier d’une maison de retraite à une autre, mais visent toutes les mêmes objectifs : encourager le développement de la vie relationnellesociale et culturelle des résidents ; stimuler les capacités de chacun et contribuer ainsi au maintien de leur autonomie ; assurer son bien-être et son sentiment d’utilité ; favoriser les liens avec la famille et l’extérieur. Les animations peuvent prendre des formes variées avec des ateliers autour des sens, de l’art, de la musique, du bricolage, de la cuisine, des jeux de société, d’équilibre ou de la mémorisation… mais peuvent aussi prendre la forme de sorties ou d’événements au sein de la maison de retraite (spectacles, fêtes, musées, balades, …).  Certaines maisons de retraite proposent des thérapies non-médicamenteuses qui se rapprochent des animations. C’est le cas de l’établissement Fauriel à Saint-Etienne, qui a organisé un atelier autour de la médiation animale afin de faire travailler la mémoire des résidents et stimuler leurs sens.

Il existe des maisons de retraite qui disposent d’une salle de télévision ou d’une bibliothèque dans lesquelles les résidents pourront profiter d’un moment de lecture, et, s’ils le souhaitent,  emprunter des livres.

  • Prestations de loisir et de bien-être : certains établissements disposent d’espaces extérieurs aménagés (jardins, terrasses,…) ou sont entourés d’un parc. Des activités de jardinagesorties culturellesespaces de reposbalades sont ainsi proposés. Le plus souvent, des commerces de proximité sont situés aux alentours de l’établissement.

Aussi, des espaces de détente sont mis à disposition des résidents : espace snoezelen (espace permettant la stimulation des sens), balnéothérapie, salon de coiffure, pédicure,…

Une journée type en maison de retraite