Assistance Retraite
Maisons de retraite 5 étoiles

Maisons de retraite 5 étoiles

 

Tour Selection Panorama

Où passer ses vieux jours quand on a toujours connu le meilleur confort ? La question, incongrue pour beaucoup, se pose aux personnes âgées les plus riches. Pour répondre à la demande de cette clientèle particulière, le Canada et la Chine misent désormais sur des maisons de retraite cinq étoiles.

Bien malin celui qui pourrait deviner que la luxueuse tour de 30 étages Selection Panorama bordant la rivière des Prairies à Sainte-Dorothée (province de Québec), est destinée à l’accueil des personnes âgées. Proposant 206 appartements à la location, 48 appartements en copropriété et 32 chambres en unité de soin,  la plus haute tour résidentielle à destination des seniors du pays a réussi son pari : allier confort et bien-être du troisième âge dans un cadre résolument design, digne des gratte-ciels les plus luxueux, et qui favorise également les interactions entre les résidents. Parmi les services proposés : personnel et sécurité 24/24h, piscine intérieure d’eau de mer, salle de sport, golf virtuel 3D, terrain de pétanque, salle de yoga, bowling et bibliothèque.

En Chine, le marché pour les maisons de retraite de très haut standing s’avère également prometteur. Cette évolution de la demande s’inscrit dans le contexte d’un changement social profond dans l’Empire du Milieu : alors que traditionnellement, les parents âgés étaient pris en charge par leurs descendants, la politique de l’enfant unique est venue bouleverser la donne. Celui-ci refuse d’assumer seul cette responsabilité et aspire à une plus grande mobilité géographique, quitte à mettre le prix pour que père et mère soient choyés encore mieux qu’à la maison.

C’est ainsi que de plus en plus de seniors se retrouvent à intégrer des maisons de retraite cinq étoiles. Parmi celles-ci, Yanyuan, située dans la banlieue de Pékin, qui accueille des seniors issus du gratin de la société chinoise. Cinéastes, anciens militaires ou professeurs d’université y devisent à loisir, en profitant d’un décor raffiné et de repas gastronomiques. Cours de sport ou de danse font également partie de leur quotidien.

D’ici à 2050, un Chinois sur trois aura plus de soixante ans, soit 487 millions d’habitants. La diversification de l’offre de maisons de retraite dans le secteur privé, soutenue par une fiscalité incitative, devrait donc se confirmer. Une très bonne nouvelle pour les seniors du pays.

 

Ajouter un commentaire